Recette cocktail Caipirinha

La Caipirinha est un cocktail à base de Cachaça. Sa préparation se rapproche de celui de Daiquiri, mais il vient du pays de la samba. La Cachaça est un rhum brésilien concocté à partir de jus de canne à sucre frais, fermentée et distillée à 40° sans coupage.

Ingrédients pour la Caipirinha

  • 6 cl de cachaça
  • Le jus d'un citron vert
  • 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé

Recette de préparation de la Caipirinha

Prenez un citron bien propre et bien juteux. Il est reconnaissable à sa rondeur et à sa peau bien fraîche. Enlevez les deux extrémités et coupez le fruit en 8 morceaux. Mettez les morceaux dans un verre et versez le sucre. Pilez énergiquement jusqu'à l'extraction complète du jus. Vous pouvez rajouter du sucre uniquement à ce stade. Pensez également à recouvrir le mélange obtenu par une bonne couche de glace pilée puis versez-y le rhum brésilien et remuez.

L'astuce de Marion

Je prends soin d'enlever la partie blanche au centre du citron qui est le responsable de l'amertume. Je sers aussi ma caipirinha dans un verre évasé avec deux pailles. Si l'une venait à être bouché par de la glace ou de pulpe, on passe à l'autre.

Vidéo de la préparation du Caipirinha par Jim

Pour compléter mes conseils simples et rapides à mettre en place, je vous ajoute la méthode de l'expert Jim Meehan, expliquée en vidéo :